INFORMATION COVID 19 – RENTREE DU 3 JANVIER 2022

INFORMATION PARENTS COVID 19 – RENTREE DU 3 JANVIER 2022

Quelles sont les précautions à prendre avant de conduire son enfant à l’école ?

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Il leur est demandé de prendre les précautions suivantes avant de conduire leurs enfants à l’école, collège ou lycée :

• surveiller l’apparition de symptômes chez leurs enfants ;
  • avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour à la maison ;
  • en cas de symptômes évocateurs1 de la Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école, y compris s’il est totalement vacciné ou qu’il a été infecté par la Covid19 depuis moins de deux mois. Les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre ;
  • ne pas conduire à l’école:
    • les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2 ;
    • les élèves dont un membre du foyer a été testé positivement, sauf s’ils justifient d’une couverture vaccinale complète ou ont contracté la COVID depuis moins de deux mois ;
    • les élèves identifiés comme contact à risque par la CPAM, sauf s’ils justifient d’une couverture vaccinale complète ou ont contracté la COVID depuis moins de deux mois2 ;
  • lorsqu’ils ne conduisent pas leur enfant à l’école, informer le directeur d’école ou le chef d’établissement des raisons de son absence.

Pour interrompre les chaînes de transmission dans l’espace scolaire, lorsque l’élève ou un autre membre du foyer est atteint de la Covid-19 il est essentiel de respecter une période d’isolement et que les parents le signalent immédiatement l’école ou l’établissement.

1Signes cliniques évocateurs de COVID-19 : infection respiratoire aiguë avec une fièvre ou une sensation de fièvre, ou toute autre manifestation clinique suivante, de survenue brutale, selon l’avis du HCSP relatif aux signes cliniques d’orientation diagnostique du COVID-19 :
– En population générale : asthénie inexpliquée ; myalgies inexpliquées ; céphalées en dehors d’une pathologie migraineuse connue ; anosmie ou hyposmie sans rhinite associée ; agueusie ou dysgueusie.
– Chez les enfants : tous les signes suscités en population générale ; altération de l’état général ; diarrhée.
Les rhinites seules ne sont pas considérées comme des symptômes évocateurs de Covid-19.

Application stricte des consignes