Bac Professionnel Commercialisation et Service en Restauration – Bac Professionnel Cuisine
La formation se déroule en trois ans. Bien qu’une part importante soit consacrée aux travaux pratiques, les matières générales gardent toute leur importance. Les trois langues vivantes (LVA-Anglais, LVB-Espagnol et LVC-Créole) sont enseignées durant le cursus. Le niveau scolaire est exigeant puisque proche de celui de la filière générale. L’enseignement de la gestion permet aux futurs bacheliers de comprendre et de mieux appréhender les rouages de la direction d’entreprise.
22 semaines de stages sont réparties sur les 3 années.
Qualifiés pour des emplois similaires aux CAP (commis de cuisine ou de restaurant), avec de l’expérience, l’évolution d’un titulaire d’un Bac Pro semblera toutefois plus aisée vers des postes d’encadrement.
Le cursus de la première et de la terminale ainsi que les stages de ces deux années, se déroulent dans la valence choisie, soit Cuisine, soit Commercialisation et Service en Restauration. En effet, Afin de choisir sa spécialité, durant l’année de seconde Bac Pro “Famille des Métiers de l’Hôtellerie et de la Restauration” vous pratiquerez en cuisine et en service et le premier stage sera mixte sur les deux valences. Les 2 tenues, cuisine et salle sont donc indispensables. Les places sont limitées en cuisine.
Poursuites d’études possibles :
Pour les meilleurs, possibilité de poursuivre en BTS Hôtellerie-restauration en 2 ans au Lycée d’Hôtellerie et de Tourisme du Gosier
Mention Complémentaire en 1 an :
Barman / Traiteur / Organisateur de réception
Avantages du métier : | Inconvénients du métier : |
Evolution hiérarchique rapide Possibilité de voyager Environnement vivant et parfois International Pas de chômage dans ce métier | Eprouvant physiquement Salaires peu attractifs en début de carrière Horaires décalés (le soir) Travail souvent le Week-end et jours fériés |