Les Cordées de la réussite
Les Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier d’égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l’autocensure et de susciter l’ambition scolaire des élèves par un continuum d’accompagnement de la classe de 4ème au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur.
1. Les objectifs des nouvelles cordées ?
- Créer un continuum d’accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu’à l’enseignement supérieur.
- Faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour l’égalité des chances, en suscitant l’ambition scolaire, en luttant contre l’autocensure et en amenant chaque élève à construire progressivement son propre parcours de réussite.
2. Pour quels publics ?
- Des élèves de chaque établissement encordé sans se limiter aux élèves scolairement les plus brillants. Il est pleinement inclusif à l’égard des élèves en situation de handicap.
- Des élèves de l’enseignement secondaire, de la 4e à la Terminale.
- Tous les élèves volontaires scolarisés dans un établissement encordé
- Des établissements en éducation prioritaire.
Le dispositif est déployé en priorité dans les établissements situés en éducation prioritaire ou en quartier prioritaire politique de la ville (QPV) et en particulier dans les cités éducatives, ainsi que dans les lycées professionnels et les lycées technologiques. Ces établissements sont répertoriés par chaque académie.
Le dispositif est également inclusif à l’égard des élèves en situation de handicap et veille à l’égalité des chances entre les filles et les garçons.
3. Comment ?
- Un pilotage partagé
Le partenariat entre l’établissement d’enseignement supérieur et le collège ou le lycée se traduit par un ensemble d’actions d’accompagnement, mis en œuvre dans le collège ou le lycée encordé ou à l’extérieur de celui-ci.
- Des actions diverses
Des actions très diverses peuvent être développées en matière d’accompagnement à l’orientation, d’ouverture sociale et culturelle et de tutorat/mentorat : consolidation des compétences académiques, immersion dans des établissements d’enseignement supérieur et dans des laboratoires de recherche, visites de musées, conférences, ateliers scientifiques, usages du numérique, éducation aux médias, découverte de lieux et de secteurs professionnels, rencontres inspirantes, travail sur les stéréotypes, activités orales/prise de parole en public, mentorat avec des professionnels…
- Des acteurs extérieurs à la communauté éducative
D’autres acteurs extérieurs à la communauté éducative peuvent être intégrés et apporter leurs compétences : associations, fondations, entreprises… Pour favoriser la maîtrise et la cohérence de l’ensemble des actions menées au profit des élèves et faciliter la coordination opérée au sein du collège ou du lycée, ces partenaires sont invités à inscrire leurs actions au sein du dispositif des cordées de la réussite. La tête de cordée et l’établissement encordé pourront ainsi les intégrer dans leur programme, dans sa phase de conception ou au fil de l’eau en fonction des besoins identifiés et des opportunités repérées.
- Possibilité d’être encordé à plusieurs têtes de cordée
Un collège ou un lycée peut être encordé à plusieurs têtes de cordées, afin de présenter aux élèves la diversité des formations dans l’enseignement supérieur : études longues ou courtes, filières sélectives ou non, par apprentissage ou sous statut étudiant, écoles de la fonction publique.
4. Les grands axes ?
- Assurer une articulation avec les réformes
Assurer une articulation avec les réformes engagées au lycée d’enseignement général et technologique, dans la voie professionnelle, en matière d’accompagnement à l’orientation (heures dédiées dès la classe de 4e), et dans la procédure d’accès à l’enseignement supérieur avec Parcoursup.
- Mettre en cohérence le dispositif avec les autres dispositifs existants
Mettre en cohérence le dispositif avec les autres dispositifs existants en matière d’égalité des chances (ex. Internats du XXIe siècle, Devoirs faits…).
- Tisser les liens
Tisser les liens nécessaires entre écoles, entreprises, associations et fondations partenaires de l’égalité des chances.
- Susciter l’ambition scolaire
Réduire les stéréotypes de genre, lever l’autocensure, susciter l’ambition scolaire, découvrir d’autres horizons professionnels, favoriser la mobilité, s’ouvrir à la culture et aux usages du numérique, renforcer l’éducation aux médias…
- Collaborer et mutualiser les expériences
Les référents académiques animent et coordonnent le dispositif dans les territoires, en lien étroit avec l’ensemble des ministères partenaires des cordées.