Atelier culinaire au sein des Cordés de la Réussite!

ATELIER CULINAIRE AU SEIN DES CORDEES DE LA REUSSITE !

Dans la matinée du jeudi 10 février 2022,  des élèves des classes de 4ème du Collège Albert BACLET de Saint-Louis, de 2ème année CAP HR ET AEPE, et 1ere BAC PRO HR du Lycée Hyacinthe BASTARAUD,  se sont réunis pour participer à un atelier culinaire sur le thème suivant: « les farines de tubercules ». Les élèves étaient accompagnés des enseignants Mme POULIER, Mr BOYER, Mme NEBOT  et Mme RUBRICE.

Ils ont été accueillis par Mr Eddy BABEL qui est un  cuisinier de formation. Ce passionné des produits locaux notamment  des tubercules et des  fruits amylacés comme le fruit à pain, met en avant la production de leurs farines.  En effet, ce dernier a publié en 2019,  un livre qui s’intitule « les farines de tubercules ».

Ainsi cet atelier a été l’occasion pour les élèves , de découvrir comment se déroule la fabrication de la farine de fruit à pain puis d’élaborer différentes recettes  à partir de celle ci comme des gaufres au jambon, une crème de fruit à pain au cacao, et pour finir des gâteaux de fruit à pain cuits à la VAPEUR.

Les élèves ont pris plaisir à  cuisiner  ensemble, puis à manger  ce qu’ils ont fait. Ce fut l’occasion pour eux de se rendre compte que l’on peut tout cuisiner avec les farines locales, et qu’elles contribuent aussi  à une meilleure santé !

Raïssa RUBRICE