Réchauffement climatique et hydrogène abordés par Mikaa Mered au lycée
Dans le cadre de l’atelier Sciences Po Premier Campus, une soixantaine d’élèves de tous niveaux du lycée Hyacinthe Bastaraud, situé à Grand-Bourg, ont assisté à la conférence donnée par Mikaa Mered, enseignant en géopolitique des Outre-mer et en géopolitique de l’hydrogène à Sciences-Po.
C’est face à une soixantaine d’élèves de tous niveaux du lycée Hyacinthe Bastaraud que Mikaa Mered a tenu une conférence dans le cadre de l’atelier Sciences Po Premier Campus, mercredi 19 avril. Depuis 2007, l’établissement fait partie du dispositif Conventions Education Prioritaire mis en place par l’institution Sciences Po afin de favoriser l’ouverture sociale et l’égalité des chances. Les deux enseignantes chargées de l’atelier, Maud Prigent et Alexandra Méaude, organisent donc des actions en ce sens comme celle présentée ce jour. Les élèves de Terminale ont été particulièrement attentifs à la thématique abordée, « La géopolitique de la Caraïbe: climat, environnement et énergies », compte tenu des programmes du baccalauréat et de l’échéance du Grand oral. Mais qui est Mikaa Mered? Originaire de Marie-Galante (par sa mère), spécialiste du nexus énergie, environnement, Outre-mer, à Science Po et HEC Paris et, par ailleurs, ambassadeur de l’hydrogène vert depuis 2022. Sensibiliser sur les effets du réchauffement climatiqueIl s’agissait de sensibiliser les élèves à la question des effets du réchauffement climatique à la lumière des projections et des sénarii catastrophes illustrés par des données chiffrées très précises. Des études montrent que +4°C est la limite indépassable pour une société variable. Le numérique et l’environnement sont étroitement liés. Certaines applications et réseaux sociaux, dont sont particulièrement friands les jeunes, consomment beaucoup d’énergie. La population est un autre élément clé de la question environnementale, et ce, d’autant plus qu’elle augmente de façon constante depuis les années soixante. L’ONU (Organisation des nations unies) annonce une population de 11 milliards en 2050. Toutes ces questions sont au cœur des 17 objectifs du développement durable et mondial de l’ONU à l’horizon 2030. Face à ces problématiques, l’hydrogène semble être une option, un vecteur énergétique qui permettrait de remplacer au moins une partie des hydrocarbures (charbon, pétrole, gaz naturel) dans le domaine des transports. Aujourd’hui, seulement deux bateaux dans le monde sont propulsé à l’hydrogène. Il y a également la question des avions à hydrogène qui peut paraître futuriste mais Airbus a présenté en 2020 ses premiers concepts de moteur à hydrogène. En 2025, le constructeur aéronautique dévoilera son choix définitif et espère mettre en service les premiers avions « verts » dès 2035. C’est important pour Marie-Galante puisque Logan Pasbeau (ancien élève du lycée Hyacinthe Bastaraud titulaire d’un double diplôme Science Po et ingénieur Sup-aéro) travaille au développement de la première compagnie aérienne régionale dans l’arc antillais pour décarboner l’aviation entre les iles. |
Une conférence enrichissante aux dires des élèves qui en ont été très satisfaits. Face à l’importance d’une telle problématique, Mikaa Medred a émis le souhait de réitérer ce type de rencontre afin de continuer à sensibiliser les lycéens. Une perspective qui correspond aux orientations fixées par Mme la Proviseure et l’atelier Sciences Po Premier Campus
Huguette IBALOT
Réchauffement climatique et hydrogène abordés par Mikaa Mered au lycée (franceantilles.fr)