Qui suis-je?
Qui suis-je?
Directrice d’école, née à Grand-Bourg de Marie-Galante le 1er décembre 1922, je fus maire (de 1959 à 1971) et conseillère générale de Saint-Louis (de 1958 à 1971) et députée de la Guadeloupe (du 12 mars 1967 au 30 mai 1968).
C’est durant mon mandat de conseillère générale des îles du Sud que les îliens de Marie-Galante virent arriver des chantiers navals de Saint-Malo le «Delgrès», un chalutier transformé en bateau à passagers, leur permettant de rallier le «continent guadeloupéen» en 3 heures 3 fois par semaine.
Vous n’avez toujours pas trouvé? Je vous donne donc un autre indice: Le collège de Saint-Louis, où a succédé comme Principal à Mme Yvan Bastaraud-Bazile (l’épouse du Docteur Hyacinthe Bastaraud) notre compatriote marie-galantais, Camille Rousseau, porte le nom de mon défunt mari qui fut aussi maire de Saint-Louis.
Bon! Allez! Un dernier indice: j’ai été la marraine du 10e Festival Terre de Blues de Marie-Galante en 2009. J’ai également été la marraine de l’internat d’excellence du Lycée Hyacinthe Bastaraud de Marie-Galante, je suis… Je suis… Je suis… Je suis Albertine Baclet, veuve d’Albert Baclet. Aujourd’hui, j’ai 99 ans.