Dans les coulisses de Meurtres au Paradis

La série policière télévisée franco-britannique Meurtres au Paradis qui est filmée principalement en Guadeloupe jouit d’un immense succès non seulement en France et au Royaume-Uni mais aussi dans de nombreux autres pays. Cette année à nouveau une équipe de tournage est retournée à Deshaies pour en filmer la 14ème saison. Ils ont eu la gentillesse d’accueillir onze de nos élèves de Première générale, accompagnés de deux professeurs d’anglais M. Stepan CHLUD et de Mme Judith FINEL, pour une visite de leur base et de leur plateau. Une opportunité que certains touristes venus de loin dans le seul but de se plonger dans l’atmosphère des lieux et du tournage pourraient leur envier. À juste titre d’ailleurs !

Les épisodes qui sont diffusés sur France 2 et 3 sont en fait doublés en français car lorsqu’ils tournés, tout se fait principalement dans la langue de Shakespeare. Outre les acteurs qui sont tous anglais, une partie des professionnels avec qui les élèves ont pu échanger viennent d’Angleterre et se sont donc exprimés dans leur langue maternelle, l’occasion pour nos élèves de se familiariser avec le monde du cinéma tout en mobilisant leurs compétences langagières de compréhension et expression orales.

Grâce à la grande disponibilité d’un des assistants de production, Monsieur Théo ROUECHE, ils ont pu d’abord découvrir la base, qui gère la logistique et permet aux acteurs de se préparer avant les prises et de se restaurer, puis se rendre au poste de police Honoré où l’on filmait ce jour là, sans oublier la visite d’un autre lieu emblématique de la série, le fameux Catherine’s bar, et une courte incursion dans le local où sont entreposés les costumes au fil des années. Une véritable immersion dans les coulisses d’un tournage !

Tout au long de la journée, les élèves ont pu échanger librement avec un large éventail de professionnels, dont en particulier, une costumière, une habilleuse, un assistant de réalisation, un directeur de production, un acteur, responsable casting figuration, un éclairagiste et un technicien « grip », et même un producteur. Tous ont vraiment cherché à leur donner un aperçu de leurs métiers respectifs et à les aider à comprendre les spécificités d’une production franco-britannique. Les échanges ont donc été fort enrichissants.

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans le cinéma, sachez qu’il est possible de débuter tout en bas de l’échelle et de progressivement se voir proposer des postes de plus en plus intéressants et gratifiants, à condition d’être prêt à se former. Trois conseils à retenir pour faire bonne impression: ponctualité, amabilité et sérieux ! Bien entendu, la maîtrise de l’anglais est un plus en ce qui concerne la série Meurtres au Paradis. Enfin l’équipe de la fameuse série examine volontiers les demandes de stages. Avis aux personnes intéressées !

Mais pour ce qui est de la saison 14 … motus et bouche cousue … !

Le 5 juin 2024

Judith FINEL

Professeure d’anglais (tronc commun, Section euro, Spécialité LLCER)