La compagnie de danse Hedo – Mercredi 30 novembre 2022
Dans le cadre du parcours Education artistique et culturelle, l’atelier Sciences Po Premier Campus a eu le plaisir d’accueillir les jeunes danseurs guadeloupéens du collectif HEDO: Lisa Ponin, Kenyah Stanislas Mickaël Top et Naomi Yengadessin.
La rencontre a débuté par la représentation d’un extrait de leur dernier spectacle intitulé “Sucre à corps chauds” sous le grand carbet à l’entrée du lycée et s’est poursuivie par un temps d’échanges très enrichissant.
Cette création musicale et chorégraphique s’articule autour de la question “Partir ou rester?” Eux, ont fait le choix de rester, de se professionnaliser dans la danse et de faire rayonner leur art sur le territoire. Evidemment, cette problématique fait écho chez nos lycéens qui seront eux aussi confrontés au même dilemme après l’obtention du Bac ou de leurs diplômes universitaires…
Ainsi, à travers cet univers chorégraphique singulier, les jeunes danseurs partagent leur réflexion poétique et identitaire sur la transmission générationnelle et le fatalisme culturel en Guadeloupe. “Sucres à Corps Chauds” dépasse donc les stéréotypes en portant une autre voix pour sensibiliser et s’ouvrir à d’autres voies possibles…
“Nous sommes 4 corps, 4 corps dansants mais surtout conscients. Conscients d’un monde de diversité.”
Issu de l’association Correspon’Danse, le Collectif HEDO tire son nom de la philosophie hédoniste, doctrine qui fait de la recherche du plaisir et de son intensité le fondement de la morale et le but de vie. Le plaisir est considéré comme le bien le plus important de l’existence humaine.
“Je danse donc je suis”