Meurtre à Marie Galante…

Meurtre à Marie Galante…

Élèves et enseignants au cœur de l’intrigue

Une contribution de Sylvain Barbier, professeur de lycée professionnel en Commercialisation et Services en Restauration (PLP CSR) au lycée Hyacinthe-Bastaraud à Grand-Bourg, Marie-Galante, académie de Guadeloupe.

Présentation

À l’occasion du tournage du film, « Meurtre à Marie-Galante », les élèves et les enseignants de la section Restauration du Lycée de Marie-Galante ont eu l’occasion de participer à la production et au service des repas de l’équipe des techniciens et comédiens.

Le restaurateur prestataire « Chez Gino », en accord avec la Société de production Eloa Prod a proposé à Lydia Lengrai, Coordinatrice de la section restauration du lycée Hyacinthe-Bastaraud, de prendre en charge une partie de la production et du service.

Ce projet, bien qu’accepté quelques jours avant le démarrage du partenariat, s’est parfaitement déroulé grâce au soutien de la Proviseure du lycée, Madame Martias-Dorville, ainsi qu’à l’implication des élèves et de l’équipe enseignante.

Les productions, réalisées en mise en place 24 h à l’avance par Mesdames LengraiPoulierNeller et M. Boyer, ont été livrées en liaison chaude et froide grâce à des caissons isothermes. Pour la liaison chaude le maintien en température a été réalisé dans une armoire chaude déplacée sur site pour l’occasion.

Les élèves et leurs enseignants ont produit durant six jours, pour 50 convives, 200 repas composés de trois plats ainsi que 120 desserts. Les équipes de service encadrées de Delphine Moreau et de Sylvain Barbier sont intervenues sur site en extérieur, au plus près des lieux de tournages.

Le service des repas, quant à lui, a été réalisé sous forme de buffet avec chafing dish, prise de commande, service et débarrassage à table sans vaisselle jetable.

Alors que les restaurateurs de Guadeloupe sont sous une mesure de couvre-feu leur interdisant de recevoir du public et que la France métropolitaine toute entière attendait la levée des mesures sanitaires pour accueillir leur clients, les élèves ont pu continuer de pratiquer dans des conditions réelles avec des contraintes horaires et logistiques propres à l’organisation d’un tournage de film.

Satisfaits de leur semaine passée à servir lors de ce tournage, les élèves de C.S.R de la 1ère Bac Pro Restauration ont même participé bénévolement au service du déjeuner du vendredi 21 mai afin de saluer une dernière fois l’organisation du tournage.

Malgré toute la rigueur et la précision nécessaire pour une telle mission de plusieurs jours hors des ateliers, le stress bien naturel des élèves a fait place à une cohésion d’équipe sans faille, signe d’un épanouissement professionnel tant pour les élèves que pour les enseignants.

À cette occasion, Lydia Lengrai à droite, Sylvain Barbier devant à droite,
M. Perez, restaurant « Chez Gino »,
Pascal Légitimus ainsi que les élèves ont tombé le masque,
le temps d’une photo pour immortaliser ces belles rencontres.

Cette manifestation s’inscrit donc totalement au crédit de la formation des élèves qui garderont un souvenir de réussite et d’accomplissement, source de motivation pour les rendez-vous à venir.

Liens

- Lycée Hyacinthe-Bastaraud à Grand-Bourg, Marie-Galante
- Académie de Guadeloupe
- Pascal Légitimus, sur Wikipédia, l’encyclopédie libre
- Eloa Prod – Société de production
- Restaurant pizzéria « Chez Gino »

- “Meurtre à Marie Galante”, silence on tourne (lhotellerie-restauration.fr)

Lien de l’article

Meurtre à Marie Galante… – Hôtellerie-Restauration (ac-versailles.fr)