Présentation de l’atelier Sciences Po aux collégiens

Présentation de l’atelier Sciences Po aux collégiens – 16 juin 2023

Comme l’an dernier, nous avons eu le plaisir d’accueillir des collégiens de Grand-Bourg, Saint-Louis et Capesterre pour leur présenter le dispositif des Cordées de la Réussite encadré par Mme Barca-Cysique et les dispositifs d’excellence au sein du lycée tels que la section euro anglais pilotée par Mme Finel et Mme Prigent, la formation NSI (Informatique et Sciences du Numérique) assurée par M. Cancan et bien entendu, l’atelier Sciences Po Premier Campus .

Dans un premier temps, nos lycéens ont présenté l’institution Sciences Po et le fonctionnement de l’atelier au sein du lycée ainsi que toutes les activités et projets réalisés pendant l’année (diaporama).

Ensuite, ils ont pu faire connaissance avec les collégiens grâce à une activité d’expression orale en îlots consistant à se présenter à travers une passion, tout cela en relevant quelques défis pour pimenter l’exercice!

Puis, en groupes, ils ont réfléchi autour de l’actualité à travers un jeu de manipulation (pays, photos, titres de presse…) afin de reconstituer des faits majeurs ayant marqué les médias en 2023.

Enfin, ils se sont livrés collectivement à un jeu de conviction intitulé “La pilule d’immortalité” visant à travailler l’argumentation.

Nous espérons que ce petit aperçu de l’atelier aura séduit les collégiens et qu’ils seront nombreux à nous rejoindre dès la rentrée prochaine!

Mme Prigent et Mme Méaude