Guadeloupe. Les Majò an maké kréyòl ont été récompensés par le CCEE

Samedi 26 mars, le Comité de la Culture, de l’Education et de l’Environnement (CCEE) de la Région Guadeloupe remettait les prix d’un concours lancé il y a quelques mois, à destination des établissements scolaires, Guadeloupe, Majò an maké kréyòl. Il s’agissait de rédiger seul ou en groupe une poésie, un conte, une histoire… Bref, faire preuve de virtuosité en langue créole, au niveau de la grammaire, de la syntaxe, de l’idée. Trois établissements ont répondu : Faustin-Fréret de Morne-à-l’Eau, Hyacinthe-Bastaraud de Grand-Bourg, Charles-Coeffin, de Baie-Mahault. Le thème ? Lasanté sé lavi.

Accompagné de quelques conseillers, dont Lucette Vairac, ancienne présidente du CCEE, présidente du jury, de représentants de la Région, dont Gersiane Galas au discours offensif, et du Rectorat, Sarah Mozart, inspectrice en créole, le président du CCEE a remis les prix dans la grande salle du MACTe, à Pointe-à-Pitre.

Premiers prix remarquables, Jesusla Sanon, du lycée Faustin-Fléret, de Morne-à-l’Eau, pour la poésie, Schamah Bruny, du lycée Hyacinthe Bastaraud, de Grand-Bourg de Marie-Galante.

Jesusla Sanon récite Manman mwen ven mwa lanati ka hélé :

Trois morceaux de musique ont été joués de belle façon par les jeunes de la section musique du lycée Carnot, dirigée par Christine Chalcol, leur professeur : Sonjé Joj, d’Arnaud Dolmen, Lyen étewnèl, de Georges Troupé, et West Indies, de Patrick Saint-Eloi.

Les lauréats des concours.

Les jeunes de la section musique du lycée Carnot.

Guadeloupe. Les Majò an maké kréyòl ont été récompensés par le CCEE – KARIB’INFO (karibinfo.com)