Le lycée Hyacinthe-Bastaraud le succès dans la bienveillance

Le lycée Hyacinthe-Bastaraud

le succès dans la bienveillance

L’établissement est souvent cité pour ses excellents résultats au niveau académique et, pour l’équipe dirigeante, plusieurs facteurs contribuent à ce succès.

La proviseure, Suzie Martias-Dorville, rappelle que ce lycée ne compte que 485 élèves dont 30 hébergés en internat. Ils sont répartis entre le général, le technologique et le professionnel. Une dernière section qui propose plusieurs spécialités, comme la maintenance, le nautique, l’électricité, la gestion administrative, la section hôtellerie-restauration, ou les métiers en lien avec la petite enfance… Quasiment tous les élèves sont de Marie-Galante, avec cependant un petit nombre, souvent en internat, qui vient du reste de l’archipel, ou des îles proches. Le bac professionnel hôtellerie-restauration attire bon nombre d’élèves venant du reste de la la Guadeloupe, car le lycée hôtelier de Gosier est saturé.

Suzie Martias-Dorville tient les rênes du lycée depuis 3 ans, avec une feuille de route visant un label d’excellence

Dominique Laujin, le proviseur-adjoint, explique que l’effectif contenu, 485 élèves, est un facteur de réussite, car avec une moyenne de 24 élèves par classe, les équipes pédagogiques travaillent dans de bonnes conditions pour encadrer les élèves, et surtout, mettre en  place des outils afin de soutenir ceux en difficultés. Une démarche qui paye car, depuis 7 ans, le taux de réussite au bac est proche de 100% chaque année.  C’est au prix d’un investissement constant et, grâce à l’insularité qui limite les dispersions, il est plus facile d’optimiser les moyens disponibles, et de solliciter l’implication de tous.

La proviseure caresse l’ambition de faire de son lycée un établissement d’excellence, un lycée de la réussite. Avec notamment un internant de la réussite, qui propose des activités concourant au développement des jeunes. Il s’agit aussi de s’inscrire dans une dynamique vertueuse, intégrant tous les niveaux de la vie éducative depuis le plus jeune âge, car une bonne formation initiale demeure la clé pour réduire l’échec scolaire et faciliter l’insertion du plus grand nombre de jeunes.

Le lycée Hyacinthe-Bastaraud, le succès dans la bienveillance (nouvellessemaine.fr)