“Le gwoka en Guadeloupe” à l’atelier Sciences Po

Conférence “Le gwoka en Guadeloupe” – Mercredi 08 février 2023

C’est dans le magnifique cadre de l’Habitation Murat que les élèves de l’atelier Sciences Po Premier Campus ont assisté à la conférence passionnante de Marie-Héléna Laumuno, ex-professeure d’histoire-géographie et auteure d’une thèse intitulée “Les gens du gwoka: devenir acteur de décolonisation” ainsi qu’un article sur “Les femmes et le gwoka en Guadeloupe” (2019).

Chanteuse et danseuse au sein de l’association culturelle Famnkika, Marie-Héléna a toujours à coeur de partager avec les jeunes de Marie-Galante sa passion pour le gwoka.

Inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2014, le gwoka constitue en effet un élément indissociable de l’identité guadeloupéenne et se manifeste par différentes expressions artistiques: la musique, le chant et la danse.

Après avoir présenté les divers instruments à percussion et les 7 rythmes du gwoka, Marie-Héléna a dressé un panorama historique du genre musical depuis ses origines jusqu’aux explorations contemporaines… Sans oublier d’évoquer quelques figures incontournables dans le milieu du léwoz comme Guy Conquet, “Man Soso” ou encore “Vélo”.

Les élèves ont pu apprécier les démonstrations de pas de danse de Marie-Hélena qui accompagnaient les différents rythmes joués par ses deux tanbouyés.

Merci à Marie-Héléna pour ce beau moment de partage et de transmission.