Jérôme Laporal premier marie-galantais à participer aux Jeux Olympiques de Pékin

Le temps d’une visioconférence, depuis Pékin, Jérôme Laporal a échangé avec une vingtaine d’élèves du lycée Hyacinthe Bastaraud. Des élèves des classes de 3ème Prépa des métiers, 1ère Bac Pro tertiaire et terminale Bac pro tertiaire ont pu poser leurs questions et ainsi mieux connaître le marie-galantais qui représente la France
aux prestigieux jeux olympiques d’hiver à Pékin, la capitale chinoise.

Alors qui est Jérôme Laporal ?

Jérôme Laporal est originaire de la commune de Grand-Bourg de Marie-Galante.
Ancien élève du lycée Hyacinthe Bastaraud, il y a passé deux années, dans la filière Bac pro Secrétariat / Comptabilité. Après l’obtention du BEP, il est s’est envolé vers la France et a décidé de changer de filière parce qu’il savait ce qu’il voulait. Un choix qui l’a conduit vers la réussite avec un Bac pro commerce puis un BTS dans le management.

Pourquoi le bobsleigh ?

C’est l’athlétisme qu’il pratique au sein du club “Lille Métropole Athlétisme” qui lui a permis de faire partie des sélectionnés de la team France. En effet, en 2017, il a fait partie des 20 meilleurs sprinteurs de France sur le 60 mètres. Il faut dire que Jérôme est un excellent sprinteur, une qualité très appréciée pour le bobsleigh. C’est ce qui l’a conduit à la pratique de ce sport de glace, à intégrer l’équipe de France de bobsleigh depuis 2018 et surtout à être sélectionné au poste de brakeman pour les jeux olympiques d’hiver qui se tiennent en ce moment en Chine, et ce, jusqu’au 20 Février prochain. Jérôme est un des quatre pilotes et il doit accélère le bob le plus
vite possible.

Qu’apporte le bobsleigh à Jérôme ?
C’est un sport qui forge tant au niveau mental, que physique. Il permet d’acquérir la confiance en soi, de développer l’esprit d’équipe parce qu’il faut être à l’écoute de ses coéquipiers.

Quelle place accorde-t-il à son île, Marie-Galante ?
A 28 ans, Jérôme tient beaucoup à son île, il avoue la porter dans son cœur puisqu’il y a pris naissance. D’ailleurs, il vient s’y ressourcer dès qu’il en a l’occasion, au moins une fois par an. Pour lui, la famille, c’est sacré. D’ailleurs, l’année dernière en juillet, il est venu se ressourcer au sein de sa famille tout en peaufinant sa préparation physique en vue des JO justement.

En dehors de ce parcours sportif d’exception, que fait-il ?
Professionnellement, il a réussi au concours de gardien de la paix, il est policier à la brigade de Chemins de fer de Lille et grâce à la convention des sportifs de hauts niveau, il a trouvé un équilibre en conciliant sa passion, le bobsleigh et son métier de policier. C’est après avoir sauvé une petite fille de 7 ans qu’il a eu un déclic. Un beau métier.

Que devons-nous retenir de Jérôme Laporal ?
Un parcours somme toute exemplaire qui fait de ce jeune marie-galantais une source d’inspiration pour nous, particulièrement pour notre jeunesse. C’est ce message que Jérôme tient à transmettre aux jeunes. Il sera bientôt à Marie-Galante et se fera un plaisir de revenir dans les murs du lycée Hyacinthe Bastaraud, où il a été scolarisé. Cesera pour lui une belle occasion de dire aux élèves qu’avec du travail, de la rigueur et une solide détermination, on peut réaliser ses rêves et réussir.

Jérôme Laporal a dit :
“Etre le premier marie-galantais à participer aux Jeux Olympiques d’hiver, c’est une
grande fierté pour moi.

Je vais vous représenter au mieux”.
“Avec le travail vous pouvez réaliser vos rêves.

Vous ne devez pas vous laisser
décourager par d’autres personnes.

Croyez en vous ! Croyez en vos rêves !”

L’athlète marie-galantais va performer en équipe de bobsleigh le samedi 19 février à 2h30 et 4h05 puis dimanche 20 février à 2h30 et 4h20 (heures françaises).

Donc le vendredi 18 février à 21h30 et 23h05 puis samedi 19 février à 21h30 et 23h20 (heures de Guadeloupe).

Toute la communauté scolaire soutient Jérôme et son équipe afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes pour de belles performances et une belle victoire à ces JO !

Huguette IBALOT

Une élève de la Terminale Gestion-Administration