Des élèves du lycée Hyacinthe Bastaraud de Marie-Galante formés à la voile

Des élèves du lycée Hyacinthe Bastaraud de Saint-Louis de Marie-Galante formés à la voile

Onze élèves de la classe de première Bac pro industrielle (section maintenance nautique) ont suivi une formation à la voile, dans la baie de Saint-Louis.

Dix garçons et une fille pour une filière traditionnellement masculine ont bénéficié d’une formation à la voile du jeudi 15 au samedi 17 avril. Il s’agit d’un projet piloté par leur professeur de maintenance nautique, Ronan Le Noach. En introduction, le directeur délégué aux Formations professionnelles et technologiques (DDFPT), Rudy Sainte-Rose a fait part de sa satisfaction en félicitant vivement élèves et formateurs. C’est là, une belle mise en lumière du lycée Hyacinthe Bastaraud et de la baie de Saint-Louis dans une dynamique partenariale avec le club nautique Saint-Franciscain. En effet, trois moniteurs de voile du Yacht club de Saint-François ont fait le déplacement sur la Grande galette afin d’assurer cette formation qu’ils avaient également proposée à deux autres lycées professionnels, le lycée de Blanchet et celui du Chevalier Saint-Georges. Le lycée Hyacinthe Bastaraud a répondu le premier et donc les élèves de Marie-Galante ont profité de cette formation avant.

Manuel Josépha, le président du club était accompagné de Steven Folc’Hlay, professeur de sport et moniteur de voile bénévole et Christian Coudert, moniteur de voile. Une formation réalisée sur un parcours de 8.5 miles comprenant un départ de la baie de Saint-Louis, le contournement de l’îlet de Vieux-Fort et d’une durée d’1h30.

Les jeunes étaient tous présents pour prendre le départ à 10 heures, très enthousiastes. Après des informations concernant les règles à respecter, le parcours et les mesures de sécurité, c’est répartis sur trois bateaux qu’ils ont pris le départ. L’excitation se lisait sur les visages, surtout que certains montaient sur un voilier pour la toute première fois.

Une attestation de participation remise

C’est une formation qui rentre dans le cursus des élèves et qui devrait permettre d’organiser à moyen terme un défi des lycéens dans la baie de Saint-Louis.

Dans son intervention, Jean Marc Hégésippe, 1er adjoint au maire de Saint-Louis a félicité élèves et organisateurs pour cette formation, tout en encourageant ce type d’action. Une vigilance particulière à été apportée au respect de l’environnement qui fait partie des compétences à acquérir pour la validation du niveau 1.

Afin de valoriser leur participation, une attestation d’engagement a été remise à chaque élève. Georgie, la seule fille du groupe “J’ai beaucoup apprécié cette formation. Je voudrais qu’on nous en propose d’autres. J’ai beaucoup appris et j’aurais aimé aller plus loin, un parcours plus long.” Manuel Josépha, le président du club a longuement exprimé sa satisfaction. “J’ai été agréablement surpris par le niveau des élèves et leur bon état d’esprit. J’espère que l’année prochaine nous aurons la même équipe encore plus motivée.”

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine avec un défi à la clé.