Les lycéens ont rencontré la police nationale et le député Olivier Serva

Les élèves ont manifesté beaucoup d’intérêt.
Le 19 avril dernier, les élèves du lycée Hyacinthe Bastaraud ont participé à une matinée d’information axée sur la citoyenneté et l’engagement. Et avec des ateliers dédiés aux métiers de la police nationale, au lycée Hyacinthe Bastaraud.
Le vendredi 19 avril, la police nationale s’est rendue au lycée Hyacinthe Bastaraud pour rencontrer les élèves. Une matinée d’informations a été consacrée aux métiers de la police nationale en présence de Jérôme Laporal (policier sportif de haut niveau) et Peguy Zadigue, présidente de l’association AJ3P qui a reçu la médaille de l’engagement fin mars à Paris dans la catégorie « changer le regard » et brigadier-chef à la direction territoriale de la police nationale.
Cette initiative était pilotée par l’association AJ3P et Jérôme Laporal, un policier sportif de haut niveau. Le Service territorial du recrutement et de la formation de la DTPN (Direction territoriale de la police nationale) a également apporté son soutien. Au programme de ce dispositif Prox, un mini-village avec différents stands : tir laser sportif, secourisme, boxe, initiation aux gestes qui sauvent et un temps d’échanges avec des policiers. En tant que fonctionnaires, les policiers ont aussi un rôle de citoyens engagés.
La ville de Grand-Bourg était également partenaire. L’association AJ3P (association Jeunesse et Police pour la protection et la prévention) travaille à rapprocher la police et la jeunesse grâce à des actions de citoyenneté. Elle a présenté le dispositif Prox scolaire. De plus, un parcours d’obstacles en tenue de maintien de l’ordre a été proposé. L’objectif étant de permettre à la population de mieux comprendre le travail de la police. Ces ateliers étaient gratuits et ouverts à tous !
La « labellisation des classes engagées »
Cette journée s’inscrit dans la dynamique de l’engagement, un axe important des orientations de l’établissement avec notamment la « labellisation des classes engagées ».
Un temps d’échanges fort enrichissant avec le député de la circonscription, Olivier Serva. Les élèves ont eu l’opportunité de découvrir le travail quotidien d’un député. Lors de cette rencontre, le député a présenté son rôle, expliquant les défis et les responsabilités qui lui incombent. Il a partagé ses expériences, ses réussites et même les obstacles qu’il a dû surmonter. Les élèves ont manifesté beaucoup d’intérêt, désireux de mieux s’approprier le mode de fonctionnement du député qu’ils avaient en face d’eux.
Le contexte du fameux « tu vas la fermer » leur a été expliqué. La convivialité a permis des échanges sans complexe. Parmi les sujets évoqués, on retrouve la loi sur la non-discrimination capillaire, la continuité territoriale, ainsi que les problématiques de la circonscription notamment celle liée à la filière canne. Le député a également évoqué le principe de la semaine du parlement durant laquelle des textes consensuels qui sont votés par les présidents de groupes.
En conclusion, Olivier Serva a rappelé sa disponibilité envers la jeunesse et singulièrement celle de Marie-Galante.
Huguette IBALOT

L’atelier de tir laser sportif a beaucoup intéressé les lycéens.

Au programme de ce dispositif Prox, un mini-village avec différents stands.

Olivier Serva s’est adressé aux lycéens, accompagné de Jean-Claude Abatan, le proviseur du lycée Hyacinthe Bastaraud.